Vent et mer
Création les 3 et 4 mai 2014, Fête de la Danse, Genève
Autre volet de recherche : celui d’une intervention chorégraphique avec cinq comédiens du Théâtre de l’Esquisse. Dès ses premiers spectacles, le Théâtre de l’Esquisse a développé un langage scénique « qui parle avec peu de texte » et fait une place importante à la gestuelle et au travail du mouvement sur scène.
Le souhait de cerner un projet autour de séquences chorégraphiques et de mouvements s’est donc fait jour et a été mis sur pied au cours d’une série de séances en 2013 et 2014.
Recherche gestuelle autour de thématiques, recherche musicale et essais de nouvelles propositions musique/danse, premiers enchaînements… Pour ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Jean-Philippe Héritier, compositeur qui accompagne les spectacles de la compagnie depuis plusieurs années.
La perspective de présentations à la Fête de la Danse 2014 a permis de resserrer le travail et demandé une mise en forme assez rapide des éléments dont nous disposions.
Une intervention de 13 min a ainsi été proposée au public à deux reprises, à Meyrin et à Plainpalais, lors des journées des 3 et 4 mai organisées par la Fête de la Danse (dans le cadre de la journée mondiale de la danse). Malgré des conditions d’adaptation et de répétitions sur place difficiles (peu de temps, froid et vent glacial), cette expérience – dont l’enjeu était fragile – a été très positive et a permis d’apprivoiser une situation scénique inédite.
Cette nouvelle forme, entièrement centrée sur la gestuelle des cinq comédiens, a été très appréciée publiquement ainsi que par plusieurs danseurs et chorégraphes présents.
De nouvelles présentations de ce projet ont ensuite été données en juin, lors des Portes ouvertes de l’association. Le projet avait déjà pris de la maturité et ces interventions, particulièrement réussies, ont reçu d’excellents échos du public présent, venu nombreux.
Cette expérience s’est poursuivie en 2016, avec une nouvelle intervention programmée dans le cadre de « Regards partagés » au Palais Lumière à Evian, France.
Notre travail consiste à tenter la mise en évidence de cette poétique et de ces énergies atypiques, la mise en espace de ces acteurs-danseurs singuliers, composer avec eux une nouvelle signalétique du geste en décalant les codes usuels de la danse.
Distribution
Avec : Yves Allisson, Jean-Paul Bernard, Jasmine Stein, Christine Vaney, Marie Voltolin
Conception et travail d’atelier : Marie-Dominique Mascret
Costumes : Mireille Dessingy, en collaboration avec Samantha Landragin
Musique : Arrangement et composition Jean-Philippe Héritier
Son / Régie : Christophe Suchet
Photo : Isabelle Meister
Production : autrement-aujourd’hui, association
Soutiens réguliers à autrement-aujourd’hui, association :
OFAS / Réseau Romand-ASA ; République et Canton de Genève / Département de l’emploi et de la santé ; Département de la culture et du sport de la Ville de Genève ; Département de la Santé et de l’Action Sociale du Canton de Vaud ; Loterie Romande – Genève ; Loterie Romande – Vaud ; Fondation Denk an mich ; Plusieurs communes et donateurs privés.
Autres représentations et tournée
Manifestation Portes ouvertes autrement-aujourd’hui, Genève – 5 juin 2014, 4 et 7 juin 2015
Regards partagés – Palais Lumière, Evian (FR) – 14 décembre 2016