Les comédiens

Yves Allisson

Yves Allisson débute au Théâtre de l’Esquisse en 2003, après quelques années de formation au sein de l’Atelier Théâtre Insolite / association autrement-aujourd’hui et sa participation à plusieurs réalisations intermédiaires.
Premier spectacle : « Le rêve des petites valises » en 2005 (Théâtre Forum Meyrin) et tournées. Depuis lors, a joué dans toutes les créations et tournées de la compagnie jusqu’en 2019.

 

Florian Azzeletti

Florian Azzeletti, après plusieurs années de formation au sein de l’Atelier Théâtre Insolite / association autrement-aujourd’hui et la participation à différentes productions théâtrales et chorégraphiques, intègre le Théâtre de l’Esquisse avec beaucoup de conviction en septembre 2012. En novembre 2013, il prend place dans la tournée de « A l’Hôtel des routes » puis participe ensuite à la création du spectacle « Les fileuses, la porte et le messager ».

 

Jean-Paul Bernard

Jean-Paul Bernard, comédien au Théâtre de l’Esquisse depuis 1986.
Participe à tous les spectacles et tournées de la compagnie depuis « Transit » jusqu’à aujourd’hui. Il est l’un des piliers de la compagnie.

Sophie Brown

Sophie Brown fait partie depuis de nombreuses années de l’Atelier Théâtre Insolite et a participé à plusieurs réalisations publiques. Candidate depuis quelque temps déjà, elle réalise en 2019 son rêve de devenir comédienne au sein du Théâtre de l’Esquisse.

Giorgio Cane

Giorgio Cane participe aux premiers ateliers de l’association autrement-aujourd’hui et devient acteur dès le premier spectacle du Théâtre de l’Esquisse, « Mirages », en 1984. A depuis lors joué dans toutes les créations et tournées de la compagnie jusqu’en 2019.

Lauriane Chatelain

Lauriane Chatelain s’est formée depuis 2015 au sein de l’Atelier Théâtre Insolite et a participé aux présentations de la réalisation « J’entends un bruit… ». Stagiaire ponctuelle au Théâtre de l’Esquisse en 2018, elle intègre la compagnie dès janvier 2019.

Valérie Lucco

Valérie Lucco entre dans la compagnie en 1986, en remplaçant un comédien malade du spectacle « Mirages », alors en tournée. Depuis lors, a collaboré à toutes les créations et tournées de la compagnie avec beaucoup de constance.

Jérôme Sevaz

Jérôme Sevaz, après s’être formé au sein de l’Atelier Théâtre Insolite / association autrement-aujourd’hui (2005) et avoir participé aux présentations de la réalisation « Viens, viens vite ! (Un matin, au début du monde…) », il entre au Théâtre de l’Esquisse en 2009 et entame le travail pour son premier spectacle, « A l’Hôtel des routes ». Il est depuis lors un membre très actif de la compagnie.

Jasmine Stein

Jasmine Stein, après deux ans de formation au sein de l’Atelier Théâtre Insolite, intègre le Théâtre de l’Esquisse et jouera dans la reprise du spectacle « A l’Hôtel des routes » en reprenant le rôle d’une comédienne absente. Puis elle participe activement à l’atelier jusqu’en 2019, en particulier à la création du spectacle « Les fileuses, la porte et le messager ».

Christine Vaney

Christine Vaney comédienne au Théâtre de l’Esquisse depuis 1997 après une formation et deux réalisations au sein de l’Atelier Théâtre Insolite (notamment Festival de La Bâtie et Rencontres Pro Helvetia, 1998). Collabore à la compagnie depuis le spectacle «Un hangar sous le ciel». Remarquée dans tous les spectacles pour ses capacités gestuelles.

Virginie Velen

Virginie Velen a intégré le Théâtre de l’Esquisse fin 2016 après une formation au sein de l’Atelier Théâtre lnsolite (2010) où elle a participé aux présentations publiques de la réalisation « Lignes d’horizon /Trajectoires ». Prend une place importante dans la création du spectacle « Les fileuses, la porte et le messager » et se révèle très motivée par l’aspect professionnel du projet. Dans cette perspective, elle poursuit sa participation à d’autres projets de création, notamment « J’entends un bruit… » avec l’Atelier Théâtre Insolite.

 

 

Marie Voltolin

Marie Voltolin participe depuis 1997 et pendant une longue période aux ateliers théâtre et de danse de l’Atelier Théâtre Insolite et à plusieurs réalisations et présentations publiques de travaux.
Commence au Théâtre de l’Esquisse en 2003 et participe à la création du spectacle « Le rêve des petites valises » (Théâtre Forum Meyrin) et à la tournée de ce spectacle, puis à la création des spectacles « A l’Hôtel des routes » et « Les fileuses, la porte et le messager ».

Julian Parrin

Julian Perrin, a commencé sa formation en 2018 au sein de l’Atelier Théâtre II et a participé dans ce cadre à deux représentations publiques. Très motivé, il rejoint le Théâtre de l’Esquisse à l’automne 2019 en tant que stagiaire. Il prend rapidement sa place dans le travail en cours et participe aux présentations d'”Aperçus de Théâtre”. Il rejoint la compagnie dès janvier 2020.

Les metteurs en scène

Marie-Dominique Mascret - Les metteurs en scène - Théâtre de l’esquisse, Genève

Marie-Dominique Mascret

Co-direction artistique, pédagogique et administrative de l’association autrement-aujourd’hui. Metteur en scène du Théâtre de l’Esquisse.

1972 – 1975 Formation et participation aux ateliers théâtre de l’association « Théâtre-enfants » à Thonon-les-Bains. Assistante d’Anne Molinier, comédienne de Jean Dasté.

1973 – 1980 Anime de nombreux ateliers théâtre en France voisine et à Genève : Maison des Arts à Thonon, Maison des Jeunes et de la Culture à Annecy, différents Centres de loisirs et Maison de la Culture de Genève. Coréalise plusieurs spectacles et participe à la mise sur pied de plusieurs festivals.

Suite
Gilles Anex - Les metteurs en scène - Théâtre de l’esquisse, Genève

Gilles Anex

Co-direction artistique, pédagogique et administrative de l’association autrement-aujourd’hui. Metteur en scène du Théâtre de l’Esquisse.

1971 et suivantes : participe à l’activité et aux stages du Théâtre Onze à Lausanne avec Jacques Gardel et Jacqueline Morlet. Avec eux, il découvre l’approche théâtrale de Jerzy Grotowski et assiste à l’apparition de Bob Wilson avec « Le Regard du sourd ».

Etudes de lettres et collaboration à différentes revues.

1978 – 1982 Rejoint l’équipe permanente du secteur handicap/SLJ du département de l’Instruction publique. Dans ce contexte, mène différents projets artistiques (propositions autour des mythes).

Suite

Parcours commun

Dans le contexte du secteur handicap/SLJ-DIP, ils acquièrent une solide connaissance du milieu du handicap mental. Intéressés par les questionnements autour des nouvelles démarches de la psychiatrie et du handicap, ils développent des propositions d’approche décloisonnée, proche des personnes. Passionnés de théâtre et de danse, ils mettent en place de nombreuses activités de découvertes artistiques et impulsent différents événements.

Suite

L’équipe d’accompagnement

A côté de l’aventure théâtrale, le développement d’un espace de vie et d’accompagnement des comédiens constitue un projet à part entière. Animé et coordonné par une équipe d’accompagnement stable et professionnelle, ce « lieu de vie » donne sur le long terme une dimension essentielle au projet d’ensemble. Une aire d’intervention, en plus du suivi des comédiens, est constituée par la proposition d’activités artistiques – arts plastiques, vidéo, journal, photo, sorties culturelles – qui complète la formation, irrigue le projet d’ensemble à plusieurs niveaux et marque des moments forts dans la vie de la compagnie.

 

Solvej Dufour Andersen, Théâtre de l'Esquisse, Genève

Solvej Dufour Andersen, artiste plasticienne formée aux Beaux-Arts, travaille au sein de l’association pour le Théâtre de l’Esquisse et l’Atelier Théâtre Insolite depuis 2008. Engagée en tant qu’accompagnante et collaboratrice artistique, elle développe de nombreux projets artistiques qui donnent lieu périodiquement à des expositions

Pierre-André George, Théâtre de l'Esquisse, Genève

Pierre-André George, musicien, facteur de piano, fait partie de l’équipe d’autrement-aujourd’hui dès le départ. Il y mène en duo avec Rossana De Sanctis la formation et les créations de SonO’Rythme. Il participe également à l’Atelier la Galioppe. Depuis 2006, il se concentre plus particulièrement sur le Théâtre de l’Esquisse et l’Atelier Théâtre Insolite en tant qu’accompagnant des groupes et collaborateur artistique pour différent projets.

Keiwan Fahkr Soltani, Théâtre de l'Esquisse, Genève

Keiwan Fakhr-Soltani,
artiste plasticien et enseignant, collabore depuis 2000 au sein de Théâtre de l’Esquisse et du l’Atelier Théâtre Insolite. Accompagnant et intervenant régulier, principalement pour les repas des ateliers et des séjours. Propose aussi des sessions d’activités thématiques.

Alessandra Rihs, Théâtre de l'Esquisse, autrement-aujourd'hui, Genève

Alessandra Rihs,
après quelques années dans le travail humanitaire et le journalisme, elle rejoint l’association en 2002 pour l’administration du Théâtre de l’Esquisse et de l’Atelier Théâtre Insolite.

Émission / reportage

« Une vraie troupe de théâtre malgré le handicap »,
Ensemble, RTS, 2016

Répétitions du Théâtre de l’Esquisse, reportage, Seynodmag Internet TV, 2018

Pour moi, le théâtre c’est magique. C’était mon rêve de petite fille. Devenir comédienne, ça a vraiment changé ma vie. Ça change de rôle. Je change de look, de personnages. Je me mets en jeu. Le fait de pouvoir être plusieurs personnes, de changer ça, me rend plus forte. Je me dis que j’y arrive. C’est vraiment le théâtre que j’aime. Et aussi la danse. Et j’aime aussi faire les choses en groupe, travailler en équipe, j’adore le groupe. Ça aussi, ça me change la vie. Grâce au théâtre, j’ai changé de personnage, de personne, de personnalité.

Jasmine Stein
Comédienne du Théâtre de l’Esquisse