Les collaborateurs artistiques

Elissa Bier
Scénographe formée au Théâtre National de Strasbourg, où elle est actuellement enseignante.
Collabore avec différents théâtres et compagnies en Suisse, France et Allemagne (François Marin, Anne-Cécile Moser, Andrea Novicov, Eric Devanthéry, Fabrice Melquiot…). Collabore avec le Théâtre de l’Esquisse depuis 2012 pour lequel elle a signé le décor du spectacle «A l’Hôtel des routes » et récemment celui du spectacle « Les fileuses, la porte et le messager. »

Leo van’t Schip
Constructeur de théâtre depuis plus de trente ans, en particulier : Théâtre Kléber-Méleau – Matthias Langhoff – Théâtre de Carouge.
A participé à toutes les créations du Théâtre de l’Esquisse depuis 1989.

Mireille Dessingy
Costumière indépendante à Genève et en Suisse romande, a créé et dirige un atelier de costumes (conception, réalisation, suivi) sollicité par de nombreux théâtres et compagnies (Théâtre du Loup, Théâtre Am Stram Gram, Théâtre de la Comédie, Théâtre de Carouge, Revue, etc.).
A reçu le Prix de l’artisanat de Genève en 2015.
A collaboré à toutes les créations du Théâtre de l’Esquisse comme costumière depuis 1984.

Ludovic Buter
Directeur technique du Théâtre Saint-Gervais Genève pendant plus de trente ans et éclairagiste. Nombreuses créations lumière pour différentes compagnies et en particulier avec le metteur en scène Claude Stratz. A créé l’éclairage de tous les spectacles du Théâtre de l’Esquisse depuis 1989 et a assuré le suivi de tournées.

Jean-Philippe Héritier
Compositeur, a créé la musique de nombreux films et de diverses compagnies théâtrales et de danse (compagnies Fabienne Berger, Da Motus, Angelin Preljocaj) en Suisse et en France.
A reçu le prix de la meilleure musique de film en 2004 à Locarno et récemment un prix au Canada pour ses musiques de films.
A créé les compositions originales pour tous les spectacles du Théâtre de l’Esquisse depuis 1989.

Fabrice Minazzi
Technicien, éclairagiste dans de nombreux lieux culturels genevois (Théâtre Saint-Gervais, Festival de La Bâtie, Grütli…), collabore depuis quinze ans avec l’association autrement-aujourd’hui et le Théâtre de l’Esquisse et, dans ce cadre, a participé à de nombreuses présentations de réalisations, expositions, créations de spectacles et tournées.

Isabelle Meister 
Photographe renommée à Genève pour ses photos de théâtre. Elle suit depuis plus de vingt ans le travail de la compagnie du Théâtre de l’Esquisse et les diverses productions d’autrement-aujourd’hui. Ses images restituent la beauté d’un instant, d’un mouvement ou d’une situation et constituent au fil des années une trace de ce parcours théâtral. Son travail au sein de l’association a donné lieu à plusieurs expositions dont l’actuelle, en cours de diffusion : « Gestuelle poétique et instants habités ».

Un spectacle de l’Esquisse, c’est rare:

1) Parce que les acteurs de l’Esquisse remettent le théâtre sur ses pieds pour en faire un moment d’expérience partagée d’une intensité rare, font de la présence sur scène et du jeu un passage où l’intemporel croise l’instant présent…
Certains parlent de Kantor, de François Tanguy, ce n’est ni faux ni déplacé, mais c’est d’abord l’Esquisse qu’il est important que vous (re)découvriez. Derrière l’étrange, le familier, sous le concret, la poésie.

2) Parce qu’un spectacle de l’Esquisse, c’est un spectacle tous les 3 ou 4 ans. C’est une maturation rare, une forme toujours réinventée dans une belle continuité…

Philippe Macasdar
Directeur du Théâtre Saint-Gervais Genève
Mai 2012

 

La compagnie - Théâtre de l’esquisse, Genève
Les metteurs en scène - Théâtre de l’esquisse, Genève
Les metteurs en scène - Théâtre de l’esquisse, Genève