Skip to content

PROJET DANSE ET CHOREGRAPHIE

Ateliers de formation et de création danse et composition chorégraphique

Depuis janvier 2020, un projet chorégraphique regroupe dix acteurs/danseurs désireux de s’impliquer plus grandement dans l’art du mouvement et de la chorégraphie.

Des échauffements permettent une mise en disponibilité, un éveil corporel et de gagner en fluidité, se poursuivent par différents exercices en rapport avec l’espace, le temps, l’écoute, la découverte de toutes les possibilités de mouvement et l’élaboration d’un vocabulaire gestuel.

Progressivement, des séquences sont créées et explorées à travers un chemin à la fois individuel et collectif.

Les participants à ce projet montrent une grande motivation guidée par le plaisir de danser, de s’approprier l’espace, de travailler le matériau pour dessiner et construire peu à peu ce qui deviendra une réalisation…

Entre ciel et terre
En décembre 2021, la création du spectacle de danse “Entre Ciel et Terre” commandée par le Musée de l’Ariana comme point d’orgue de la manifestation « L’Art pour Tous, Tous pour l’Art » a constitué une très belle aventure et une excellente opportunité pour inscrire un projet dans la cité.

Cette nouvelle création est également programmée à la Fête de la Danse – Genève en mois de mai 2022
Consultez le flyer ici

Poésie Gestuelle
En résonnance, une publication du Théâtre de l’Esquisse et de l’Atelier Théâtre Insolite « Poésie Gestuelle », 2021, rassemble une sélection de photos (Isabelle Meister, Claude Wehrli) qui éclaire la gestuelle singulière et poétique des acteurs/danseurs en situation de handicap mental, en contrepoint d’un choix de courts textes de danseurs et metteurs en scène qui ont écrit sur le corps en scène, ses enjeux, ses imaginaires partagés.

Portraits dansés
Exposition de photographies en lien avec le spectacle “Entre ciel et terre” au
Grütli, centre de production et de diffusion des Arts vivants
Du 5 au 23 mai 2022

Pratique

-Réunir parmi les participants des différents ateliers, celles et ceux qui ont des aptitudes et un goût prononcé pour la danse et le mouvement.

-Concilier le plaisir du mouvement avec l’apprentissage d’une chorégraphie construite progressivement dans un aller-retour avec les participants.

-Donner de la qualité à son mouvement, gagner en fluidité, travailler la communication et l’ouverture aux autres partenaires, être alerte, présent, impliqué.

-Contribuer à développer un langage scénique original pour une forme inédite.

Ateliers 
1 dimanche par  mois 14h – 17h
ou selon les projets

Stage
Si vous êtes intéressé par un stage d’atelier de danse, veuillez prendre contact avec notre secrétariat par téléphone au +41 22 320 59 11 ou par mail