Journal A propos…
Réalisé par et avec les comédiens du Théâtre de l’Esquisse.
Le premier numéro est sorti en 1993, le plus récent au mois d’octobre 2024.
Tout au long de l’année, un groupe de comédiens collabore à la préparation du nouveau numéro et participe au choix des sujets : discussion et rédaction des articles, sélection des photos et essais de mise en page sur papier et à l’ordinateur: petit à petit, la maquette se construit. Elle est ensuite transmise au graphiste professionnel pour la finalisation, puis à l’imprimerie.
Disponible sur demande
Poésie gestuelle
Parution en 2021
Une mise en écho d’images de plusieurs spectacles ou moments d’ateliers (Théâtre de l’Esquisse et Atelier Théâtre Insolite) sous l’angle du geste, du mouvement, de cette forme de danse habitée.
La présence des acteurs s’y affirme selon une poétique qui leur est propre. En contrepoint, des textes de danseurs et de metteurs en scène qui ont écrit sur le corps en scène, ses enjeux, son imaginaire partagé…
Réalisation : Marie-Dominique Mascret, Solvej Dufour Andersen et Grégoire Peter
Photos: Isabelle Meister et Claude Wehrli
54 pages, textes et photos
Disponible sur demande
L'Abécédaire du Théâtre de l'Esquisse
Parution en 2010 à l’occasion des 25 ans du Théâtre de l’Esquisse
Avec les contributions d’une quarantaine de personnes qui ont croisé la route du Théâtre de l’Esquisse en une ou plusieurs occasions : spectateurs, collaborateurs, producteurs de théâtre, journalistes, artisans du spectacle, acteurs, entourage…
D’une lettre, d’un mot, d’une phrase, d’un texte : chacun s’empare à sa manière de la proposition qui lui « parle » avec sa sensibilité, descriptive ou évocatrice, énigmatique ou amusée, poétique ou réfléchie… Et de faire dialoguer ces « éclats de textes » avec des images de spectacles saisies au cours de ces vingt-cinq ans.
90 pages, textes et photos
Chantier d'hôtel
Un film documentaire sur le Théâtre de l’Esquisse
55 min, 2013
Entrer dans le processus de création du spectacle «A l’Hôtel des routes», depuis les ateliers du début de la recherche jusqu’aux représentations publiques dans un théâtre. Une découverte de ce qui se joue sur ce lieu de création dans sa globalité.
Réalisation: Jean-Bernard Menoud