la compagnie en bref
Le Théâtre de l’Esquisse est une compagnie de création singulière composée d’acteurs en situation de handicap mental. Depuis 1984, date de son premier spectacle public, « Mirages », déjà mis en scène par Marie-Dominique Mascret et Gilles Anex, le Théâtre de l’Esquisse développe un compagnonnage au long cours autour de créations théâtrales originales.
Afin d’élaborer son travail d’ateliers réguliers, puis pour structurer ses projets de spectacles, la compagnie explore des thématiques, investit des champs qu’elle redécouvre sous un angle inattendu, sans à priori.
Au long de ce cheminement dans des contrées limitrophes du théâtre, la création de spectacles publics constitue autant de stations. Autant d’étapes dans la recherche et le développement d’un langage théâtral basé sur la présence et le mouvement, sur l’image et la dimension d’archétype de la situation scénique. Principalement visuelles, les productions du Théâtre de l’Esquisse sont donc à chaque fois des créations entièrement originales qui privilégient l’émotion de l’instant, le pouvoir évocateur des personnages et des situations autant que l’histoire ou le message. Elles convient le spectateur à une traversée d’un type un peu particulier, légèrement décalée par rapport aux habitudes du spectacle…
Le Théâtre de l’Esquisse s’inscrit dans le théâtre indépendant genevois et romand. Il a notamment collaboré avec le Festival de La Bâtie, le Théâtre Saint-Gervais Genève, le Théâtre ForuMeyrin, le Théâtre Am Stram Gram, le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, le Festival Antigel et avec de nombreux théâtres en Suisse et en France.
La présence il faut l’avoir
La concentration il faut l’avoir
Il faut être unique en soi-même
Il faut se préparer
Penser que l’on a quelque chose à dire, à faire
Il faut être sûre de soi
La présence, le regard, ne pas être ailleurs
Etre disponible
Et être utile pour le spectacleLe théâtre ça fait rêver
Ça nous mène d’un spectacle
À un autre spectacle
Ça nous fait revivre
Il faut que tout le monde soit d’accord de jouer le jeu.
Marie Voltolin
Comédienne du Théâtre de l’Esquisse
Pratique
Composé de 10 à 12 comédiens, le Théâtre de l’Esquisse se développe au sein de l’association autrement-aujourd’hui, espace de pratiques artistiques.
Les séances de travail théâtral et chorégraphique se déroulent les jeudis et vendredis (8h30-16h30) et lors de stages d’été de deux semaines en résidence qui permettent de donner une avancée significative aux projets engagés.
Tous les comédiens du Théâtre de l’Esquisse ont suivi une formation régulière dans le domaine du théâtre et de la danse au sein des ateliers d’autrement-aujourd’hui. Ils continuent régulièrement à se perfectionner et à élargir leur champ de possibilités dans des périodes consacrées à cet effet.
L’activité théâtre comprend :
- Formation et recherches théâtre et danse
- Élaboration et création de spectacles publics
- Production et partenariat avec des théâtres de la place, représentations et tournées
- Stages avec intervenants extérieurs pour complément de formation (danse contemporaine notamment)
- Participation à la gestion du projet et des locaux de théâtre
- La compagnie est constituée d’acteurs de Genève et du canton de Vaud.
- Possibilité pour des stagiaires.
En complément de l’aventure théâtrale, le développement d’un espace de vie et d’accompagnement des acteurs en situation de handicap mental constitue un projet à part entière. Animé et coordonné par une équipe d’accompagnement stable et professionnelle, ce « lieu de vie » donne sur le long terme une dimension essentielle au projet d’ensemble. En plus du suivi des comédiens, un aire d’intervention est constituée par la proposition d’activités artistiques – arts plastiques, vidéo, journal, photo, sorties culturelles – qui complète la formation, irrigue le projet d’ensemble à plusieurs niveaux et marque des moments forts dans la vie de la compagnie.
Si vous êtes intéressé par un stage d’atelier de théâtre, veuillez prendre contact avec notre secrétariat par téléphone
au +41 22 320 59 11 ou par mail
A la limite
Comme Kantor ou Wilson – qui sont d’ailleurs des créateurs de référence pour lui – le Théâtre de l’Esquisse produit un extraordinaire espace-temps sans hiérarchie. Avec quantités de petits riens, la lenteur de mots rares et des rituels qui prennent le temps de s’installer sans jamais fixer le sens, cette troupe genevoise fait chavirer toutes les perceptions. Intensité de l’instant, échos poétiques, chorégraphies de l’invisible, présences graves ou légères, farce et drame, tout cela laisse le spectateur rassasié de troubles, ému comme rarement.
On arrive avec notre petite idée, comme un papier froissé au fond de la poche, de ce que peut être un comédien handicapé mental, et l’Esquisse la déploie pour en faire une illustration éclatante de pouvoirs scéniques inédits. Car ces comédiens singuliers, fervents (précisons qu’ils sont pour la plupart semi-professionnels depuis 1995), nous entraînent dans des contrées ineffables : quelque chose comme la mémoire de l’imaginaire. (…)
Michèle Pralong
Programme saison Théâtre ForuMeyrin
Mai 2005